Aller au contenu principal
Fermer

Renault met 16.000 salariés d'Ile-de-France en chômage partiel
information fournie par Reuters 30/03/2020 à 16:27

RENAULT MET 16.000 SALARIÉS D'ILE-DE-FRANCE EN CHÔMAGE PARTIEL

RENAULT MET 16.000 SALARIÉS D'ILE-DE-FRANCE EN CHÔMAGE PARTIEL

PARIS (Reuters) - Renault a mis lundi la plupart de ses salariés tertiaires d'Ile-de-France en chômage partiel pour s'adapter à la baisse d'activité provoquée par l'épidémie de coronavirus en utilisant le dispositif mis en place par l'Etat.

"Après deux semaines d'arrêt de l'activité industrielle et commerciale, il faut adapter le temps de travail des collaborateurs", a dit à Reuters une porte-parole du groupe au losange.

A compter de ce jour et jusqu'à nouvel ordre, les salariés du tertiaire seront en télétravail le matin, et en chômage partiel l'après-midi, à l'exception d'un petit nombre de personnes maintenues à plein temps pour assurer des fonctions essentielles de l'entreprise (sécurité, maintenance, communication ...)

Selon une source syndicale, cette obligation concerne environ 1.500 à 2.000 personnes.

Hors tertiaire, toutes les usines du constructeur à travers la France restent quant à elles en chômage complet.

Les ordonnances du gouvernement face à l'épidémie prévoient le financement par l'Etat de 84% du salaire net des salariés en chômage partiel.

Pour les salariés au forfait jour, notamment les cadres, l'entreprise verse un complément pour atteindre 100% du salaire net en vertu d'un accord dans le secteur de la métallurgie.

Renault paiera donc un peu plus de la moitié du salaire de ses salariés du tertiaire, correspondant aux matins télétravaillés et au complément du salaire de l'après-midi pris en charge pour l'essentiel par l'Etat.

Renault et ses syndicats discutent également depuis vendredi pour réinstaurer, sur le modèle du "contrat social de crise" de 2008-2009, un système permettant d'utiliser des jours de congés des salariés les mieux lotis pour financer le maintien du salaire des autres.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

33,660 EUR Euronext Paris -2,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • TECHNIP ENERGIES NV : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 05.11.2025 07:09 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • BIC : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 05.11.2025 07:07 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Le logo Google est visible sur la maison Google au CES 2024 à Las Vegas
    information fournie par Reuters 05.11.2025 07:06 

    Google, propriété d'Alphabet, a déclaré mardi être parvenu à une entente avec Epic Games, développeur du jeu vidéo "Fortnite", pour régler leur litige à propos du magasin d'applications en ligne du géant technologique, indiquant être convenus de réformes destinées ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.11.2025 06:34 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RUBIS ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...