Aller au contenu principal
Fermer

Renault met 16.000 salariés d'Ile-de-France en chômage partiel
information fournie par Reuters 30/03/2020 à 16:27

RENAULT MET 16.000 SALARIÉS D'ILE-DE-FRANCE EN CHÔMAGE PARTIEL

RENAULT MET 16.000 SALARIÉS D'ILE-DE-FRANCE EN CHÔMAGE PARTIEL

PARIS (Reuters) - Renault a mis lundi la plupart de ses salariés tertiaires d'Ile-de-France en chômage partiel pour s'adapter à la baisse d'activité provoquée par l'épidémie de coronavirus en utilisant le dispositif mis en place par l'Etat.

"Après deux semaines d'arrêt de l'activité industrielle et commerciale, il faut adapter le temps de travail des collaborateurs", a dit à Reuters une porte-parole du groupe au losange.

A compter de ce jour et jusqu'à nouvel ordre, les salariés du tertiaire seront en télétravail le matin, et en chômage partiel l'après-midi, à l'exception d'un petit nombre de personnes maintenues à plein temps pour assurer des fonctions essentielles de l'entreprise (sécurité, maintenance, communication ...)

Selon une source syndicale, cette obligation concerne environ 1.500 à 2.000 personnes.

Hors tertiaire, toutes les usines du constructeur à travers la France restent quant à elles en chômage complet.

Les ordonnances du gouvernement face à l'épidémie prévoient le financement par l'Etat de 84% du salaire net des salariés en chômage partiel.

Pour les salariés au forfait jour, notamment les cadres, l'entreprise verse un complément pour atteindre 100% du salaire net en vertu d'un accord dans le secteur de la métallurgie.

Renault paiera donc un peu plus de la moitié du salaire de ses salariés du tertiaire, correspondant aux matins télétravaillés et au complément du salaire de l'après-midi pris en charge pour l'essentiel par l'Etat.

Renault et ses syndicats discutent également depuis vendredi pour réinstaurer, sur le modèle du "contrat social de crise" de 2008-2009, un système permettant d'utiliser des jours de congés des salariés les mieux lotis pour financer le maintien du salaire des autres.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

32,6700 EUR Euronext Paris +0,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo BIC au siège de la société à Clichy
    information fournie par Reuters 25.02.2026 11:54 

    BIC chute en ‌Bourse mercredi après avoir publié la veille un recul ​de son chiffre d'affaires annuel et des perspectives modérées, le fabricant d'articles de papeterie et de briquets citant "un environnement ​particulièrement difficile aux Etats-Unis" et prévoyant ... Lire la suite

  • ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 25.02.2026 11:49 

    Le groupe suisse Adecco a publié mercredi des résultats en hausse pour le quatrième trimestre, portés par la demande de personnel temporaire, les incertitudes économiques et géopolitiques poussant les entreprises à préférer les intérimaires au recrutement permanent. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 25.02.2026 11:37 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,09% pour le Dow Jones .DJI , de 0,14% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,19% pour le Nasdaq .IXIC : * NVIDIA

  • Pas d'agriculture sans eau", martèlent les agriculteurs, au début d'un siècle sous la pression du changement climatique ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 25.02.2026 11:35 

    Pas d'agriculture sans eau", martèlent les agriculteurs, au début d'un siècle sous la pression du changement climatique qui verra les ressources aquifères diminuer et les coûts liés à la dépollution augmenter. Tour d'horizon des pratiques et enjeux en France, première ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...